Programme Interculturel & Créatif

En fin de Terminale, certains adolescents, bac en poche ou pas, peuvent se trouver désorientés. Aucune boussole ne vient leur indiquer quelle direction prendre pour leur avenir. Le Programme Interculturel et Créatif (PIC) des Ateliers 62 leur propose une année de césure. Le temps de faire une pause et de laisser surgir leur vocation.


Le PIC est un cursus d’un an, de septembre à juillet. Jusqu’à la fin avril, les étudiants participent le matin à des ateliers d’expression orale, de géopolitique, de questions liées à l'environnement... Les après-midis sont consacrés aux pratiques artistiques sous toutes leurs formes. Pendant ces 8 mois, les étudiants développent et finalisent également un projet personnel concret. Loin de l’exercice scolaire, il s’agit d’un premier pas dans le monde professionnel qui les motive : création d’un podcast, montage d’une exposition, élaboration d’un spectacle... Afin de donner aux élèves toutes leurs chances de mieux se connaître, cette année de césure se conclut, entre mai et juillet, par un stage dans une entreprise culturelle ou par un séjour au Canada en immersion totale sur un campus universitaire, avec des cours d’anglais intensifs.


Quel que soit le parcours suivi, chaque élève des ateliers 62 bénéficie d’invitations et de tarifs réduits à de nombreuses rencontres et activités culturelles, organisées en soirée tout au long de l’année.


Enfin, pendant les vacances scolaires, des stages sont organisés à destination des adolescents et des adultes. Ils permettent, sur une période de plusieurs jours, une immersion dans une pratique artistique déjà confirmée, ou la découverte de nouvelles activités créatives.

cette page est en cours de construction, pour plus d'informations