Le projet pédagogique des Ateliers 62

Les Ateliers 62

L’adolescence est un âge compliqué, particulièrement difficile à vivre aujourd’hui, entre le bruit des guerres, la crainte climatique ou les injonctions à la performance à tout prix. On compte de plus en plus de jeunes en mal-être, atteints de phobie scolaire ou souffrant de ne pas voir reconnaître leurs espérances et leurs talents.


C’est à elles et eux que s’adressent en priorité les Ateliers 62.

Un tiers lieu protecteur où il faut bon s'épanouir

Les Ateliers 62, c’est d’abord un lieu. Presque un tiers lieu, où les adolescents se rencontrent, échangent, partagent leurs passions à l’écart des tensions du monde.


C’est aussi un cadre dans lequel des jeunes au potentiel créatif trouvent des activités faisant écho à leurs sensibilités. Un encadrement et un emploi du temps qui rassurent, dans un environnement bienveillant.


Enfin, ce n’est pas une école, et pourtant on y prodigue des cours. Ce n’est pas une seconde maison et pourtant certains y trouvent par moments un refuge. C’est un trait d’union entre lycée et domicile.

Des parcours artistiques pour reprendre confiance

Sur les 300 m2 magnifiquement agencés de leur nouveau site, les Ateliers 62 reçoivent adolescents et jeunes adultes selon leurs besoins et leurs envies.


Destiné aux lycéens bénéficiant d’emplois du temps à horaires aménagés, ainsi qu’à celles et ceux engagés dans des études artistiques, le parcours Art Études permet aux jeunes suivant leur scolarité académique le matin et disposant de leurs après-midis de profiter d’une autre forme d’enseignement.


Les 6 heures minimums de pratique hebdomadaire d’expression musicale, écrite, plastique, théâtrale..., correspondent au volume horaire de la scolarité art étude. Elles leur laissent le choix de leurs modes d’expression de prédilection.


À toutes celles et ceux suivant des cours à distance ou se trouvant en situation de déscolarisation, le parcours à Horaires Libres offre un espace de travail confortable et des cours de musique, d’écriture, de théâtre..., à mille lieues du cadre scolaire.


Le matin, les élèves peuvent, s’ils le désirent, travailler dans l’espace de coworking et échanger avec des étudiants qui se trouvent dans la même situation qu’eux. L’après- midi, place aux ateliers artistiques : chant, batterie, photo, arts plastiques...

La fondatrice et directrice

Artiste, journaliste, romancière, formatrice et enseignante. Le parcours de Daphné Kauffmann l’a conduite à porter un regard plein d’empathie sur les nouvelles générations. Elle a pu découvrir les inimaginables ressources des adolescents et la manière dont le système éducatif peut parfois les étouffer. De là est venu le désir d’imaginer un lieu dédié à la créativité permettant aux jeunes de s’exprimer artistiquement. Les Ateliers 62 sont nés en 2019 et, depuis, n’ont cessé de séduire un public toujours plus nombreux.

maintenant que tu en sais plus sur notre projet pédagogique