L'histoire des Ateliers 62

La fondatrice et son histoire

Issue d'une trajectoire atypique en tant qu'artiste, journaliste, romancière, et avant tout, formatrice et enseignante en France et à l'étranger, la genèse des Ateliers 62 repose sur l'expérience personnelle de sa fondatrice, Daphné Kauffmann.


"Non formée de manière conventionnelle à l'enseignement, j'ai utilisé mon parcours, mon bon sens et mon imagination pour accompagner des jeunes, du collège à la terminale, dans des domaines variés tels que le français, l'écriture, la musique, l'histoire de l'art, la philosophie, et bien d'autres.


Mon objectif était de transmettre des valeurs fondamentales, notamment la confiance et la tolérance, acquises tout au long de mon parcours.


Côtoyant cette nouvelle génération, j'ai découvert les incroyables ressources des adolescents, souvent étouffées par un système éducatif peu adapté à la diversité des profils.

Mon expérience d'enseignante m'a également mise en contact avec des jeunes passionnés de musique, d'écriture, d'arts plastiques et de théâtre, dont le travail n'était pas suffisamment valorisé par l'école.


C'est de ce constat qu'a émergé aux premiers abords "Les Ateliers 62", avec pour objectif de permettre aux jeunes de s'exprimer artistiquement, collectivement, et d'obtenir une reconnaissance à travers le parcours Art Études, similaire à celui offert aux sportifs de haut niveau.


Cependant, il m'a semblé primordial de privilégier le bien-être à la performance, l'expression de la singularité à la conformité.


Convaincue que des jeunes épanouis, en confiance et écoutés, seraient plus performants en classe, je plaçais l'accent sur la possibilité pour eux d'exprimer leurs doutes, leurs questionnements, leurs peurs, et leur expérience, tout en étant entendus.


Ma conviction était que même s'ils n'étaient pas les meilleurs en classe, ils allaient simplement bien, tout comme moi à leur âge lorsque je reprenais mes devoirs après une heure de chant ou de guitare."

Des Ateliers 62 au PIC

"Cela fait 5 ans que j’ai monté les Ateliers 62. Pendant ces 5 années j’ai discuté avec plus de 400 élèves et autant – voire le double – de parents. Le résultat de ces discussions, c’est que non seulement la plupart des jeunes ne savent pas ce qu’ils veulent faire après le bac, mais, surtout, ils semblent complètement perdus face à leur avenir. Tout simplement parce qu’ils n’ont pas le temps ni la tranquillité pour y penser. Ils subissent la pression des examens, du bac, de parcoursup… et ils n’arrivent pas à y voir clair pour faire le bon choix".  Daphné Kauffmann, fondatrice des Ateliers 62

 

C’est de ce constat qu’est né le PIC, le Programme Interculturel et Créatif des Ateliers 62 en partenariat avec Make My Year  "Explorer le monde & se créer le sien".

 

Le PIC est un programme qui propose aux jeunes de 17 à 20 ans, une année de pause constructive pour prendre le temps, nourrir sa curiosité, explorer de nouveaux domaines, enrichir sa culture et s’ouvrir à soi et au monde.  Une année sans pression, sans jugement mais avec un véritable suivi et un accompagnement personnalisé. Une année cadrée par un emploi du temps adapté au cours duquel les participants travaillent ensemble sur des projets concrets et partent découvrir un pays anglosaxon afin de parfaire leur anglais et s'enrichir d'expériences transverses à l'étranger.